Choisir son lieu de réception pour votre mariage

Choisir son lieu de réception pour votre mariage

Et si nous parlions aujourd’hui du lieu de réception pour votre mariage ? Comment et où trouver le lieu parfait ? Quelles questions poser lors du premier contact ? Comment savoir que c’est le bon ? Que devez-vous savoir avant de commencer vos recherches ? Voici quelques conseils pour trouver le lieu de vos rêves !

Choisir son lieu de réception de mariage est une des premières choses à faire dans la recherche de prestataires, une fois le lieu choisi, vous pourrez ensuite définir tout le reste de vos prestataires mariage. Pour cela, que ce soit vous ou avec votre Wedding Planner, il y a plusieurs choses à définir en amont avant de commencer vos recherches, alors, on commence ?!

Choisir son lieu de réception pour votre mariage

Le budget :

En ce qui concerne les lieux de réception, il y en a pour tous les budgets, il est donc important que vous ayez une idée de votre enveloppe globale de mariage et la part que vous souhaitez consacrer au lieu au sein de ce budget. En général, c’est le poste qui arrive derrière le traiteur en terme de coût et de tarif, donc avant de débuter vos recherches, fixez-vous un montant et regardez ce que vous pouvez avoir à ce prix, quitte à ensuite ajuster le budget.

Choisir son lieu de réception pour votre mariage

La zone géographique :

Si vous vous mariez à la mairie avant votre jour J, vous aurez forcément moins de contraintes en terme de zone géographique, un mariage religieux ou laïque pouvant se faire dans n’importe quelle paroisse (sous réserve de l’accord du prêtre), ou dans n’importe quel lieu à votre convenance pour votre cérémonie laïque. De ce fait, selon les contraintes, je vous conseille de trouver un site où vos invités auront entre 15 à 45 minutes maximum de route entre les deux lieux, ce qui fait tout de même un bon périmètre de recherche !

Choisir son lieu de réception pour votre mariage

Les contraintes : 

Vient ensuite tout le reste de vos conditions. Il se peut que dès les premières visites, vous trouviez le lieu parfait, le coup de cœur, et il se peut aussi que parfois, vous ayez besoin de faire quelques concessions. Quoi qu’il en soit, il y a des questions importantes à se poser. Avant la visite, définissez le style de lieu que vous recherchez : un château, un domaine viticole, un mas provençal, un corps de ferme, un lieu atypique (…), ensuite, selon vous quel sera le nombre de convives le jour J afin de vérifier que la capacité du lieu en repas assis s’accorde à ce nombre. La suite des questions se fait en général durant la visite : le mobilier est-il inclus ? Y a-t-il des prestataires imposés ? Le vin d’honneur ou le repas peuvent-ils se faire en extérieur ? En cas de pluie, quel est le plan B ? Est-ce qu’il y a une salle pour les enfants ? Une limite d’heure pour la fin de la soirée ? Des hébergements sur place ?

Faire appel à un wedding planner pour l'organisation de son mariage

Une fois les visites effectuées, prenez le temps de trouver les avantages et les inconvénients des différents lieux de réception que vous avez visités. N’hésitez pas également à demander l’avis de votre Wedding Planner. Corinne Merelle exerce son métier depuis des années dans l’Oise et en Ile de France, elle saura vous conseiller un lieu de réception en fonction de vos envies, du style que vous souhaitez et des contraintes que vous fixerez. Contactez-là pour en savoir plus !

Et vous, le choix de votre lieu de réception était un coup de cœur ou un choix longuement réfléchi ?

Soyez heureux et à très vite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.